lundi 25 mai 2009

Goya (!!!)

Si je vénère l'animation, la gravure m'est autant essentielle ! Je me devais de vous en parler !!! Commençons avec un de mes maîtres graveurs fétiches : Goya ! Pourquoi est-ce que je voue un culte à Goya ? Parce qu'il le mérite. (Tout simplement). Plus sérieusement, j'aime ses thèmes, sinistres, terriblement oppressants et inquiètants, qui nous ramènent à nos 'réalités', à nos peurs profondes. Et surtout qui nous font réfléchir...
El sueño de la razon produce monstruos
Un exemple d'image à méditer dont je raffole...Mais si je vous parle de Goya, ce n'est pas en tant qu'artiste pessimiste, mais en tant que graveur ! Et ce n'était pas un de mes graveurs favoris à la base. Mais j'ai compris (à l'occasion de l'expo au Petit Palais l'année dernière) ce qui faisait sa force. Parce que son apparente 'simplicité' m'a un peu déroutée au début mais Goya maîtrise la pointe sèche et l'eau forte comme il dessine (respire serait tout aussi juste) et se sert de façon très intelligente de l'aquatinte. Allié à son trait gravé qui met déjà son dessin en profondeur, ce graveur génial utilise l'aquatinte pour son ambiance, affiner les plans, en bref : définir la lumière ! Ce qu'il fait toujours de façon 'simple' mais tellement efficace et sensible ! Exemple :
Et une belle illustration de la Bêtise Humaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire